Dans la même rubrique...

L’équipe de formateurs

Accessibilité - Handicap




Christel Berard
Formatrice indépendante sur la thématique handicap et consultante accessibilité auprès des ERP. Présidente de l’afems depuis 2004, Christel oeuvre à sensibiliser les employeurs pour l’accès à l’emploi et la formation des déficients auditifs. Elle est membre des commissions des droits et de l’autonomie (CDAPH) au sein de la MDPH, de la SCDA (sous commission départementale d’accessibilité), CDCPH ( conseil départemental consultatif des personnes handicapées).


Nathalie Casabo
Consultante formatrice Accessibilité, Alcoologie, Handicap. Co-fondatrice de l’association Sarahca, elle en est aujourd’hui la secrétaire. Diplômée de l’Institut Français de Gestalt-Thérapie et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Nathalie Casabo exerce comme Gestalt-Thérapeute et Alcoologue à Lyon et à Tournus (71). Son Master I de philosophie portait sur le handicap et s’intitulait : "Dans quelle mesure le handicap peut il être un moyen privilégié d’accéder à son être ?".


Régis Clerc
Président de l’association Sarahca, il est également vice-président de l’association Alé (Avenir, Liberté, Égalité). Consultant formateur en situation de handicap moteur, il est membre de la commission communale d’accessibilité de la Ville de Lyon et membre des commissions intercommunales d’accessibilité pour le Grand Lyon. A ces titres, il participe aux diagnostics sur le terrain.


Photo portait de Daphné DemaisonDaphné Demaison
Consultante formatrice en situation de handicap auditif. Diplômée de l’Ecole hôtellière de Thonon Les Bains, elle est également comédienne, danseuse et mannequin.


Benjamin Depassio
Consultant formateur en situation de handicap moteur, il réalise des diagnostics pour le Label Handi - Accueillant pour la Mairie du 4ème de Lyon. Grand voyageur, il a publié un carnet de voyages relatant ses expériences en Asie.


Clémence Emprin
Animatrice et formatrice en accessibilité. Docteure en Sciences de l’information et de la communication, elle a soutenu une thèse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon sur des questions de communication de la science. Elle maitrise les techniques d’enquête, d’analyse de données et a enseigné durant 5 ans à l’Université Lyon 2. Elle travaille sur des enquêtes impliquants des personnes en situation de handicap intellectuel psychique ou cognitif, et dans le domaine de l’éducation populaire.


Jean-josé Fernandez
Consultant formateur en situation de handicap moteur. Titulaire des commissions consultatives de la mairie de Saint Etienne et de Saint Etienne Métropole. Intervenant en sensibilisation sur le handicap au sein des lycées des collèges et prépa-infirmière. Paraplégique depuis 1982. Fondateur du site Toorapido.


Hichem Houama
Consultant formateur en situation de handicap visuel. Après une double licence en histoire-géographie et en histoire de l’art obtenues à l’Université Lyon III, il a rejoint l’université de Séville en Espagne, pour y compléter sa formation. Secrétaire de l’association Point de Vue sur la Ville, il participe activement aux commissions d’accessibilité et visites de terrain pour le compte de la ville de Lyon et Lyon métropole. Il anime depuis 2009 des ateliers de sensibilisation au handicap dans les écoles. Passionné de sport, il pratique l’athlétisme en compétition.


Georges Masson
Co-fondateur de Sarahca. Vice président de PVV (Association Point de vue sur la ville). Consultant formateur en situation de handicap visuel,il est membre de la commission communale d’accessibilité de la Ville de Lyon et membre des commissions intercommunales d’accessibilité pour le Grand Lyon. A ces titres, il participe aux diagnostics sur le terrain.


Jean Claude Mouton
Consultant formateur en situation de handicap moteur. Diplômé de l’école supérieure de commerce de Lyon, Chef d’entreprise, Scooters pour personnes à mobilité réduite, RASCAL.


Lilia Ouerdi
Consultante formatrice en situation de handicap visuel, Lilia Ouerdi est présidente de l’association Point de Vue sur la Ville. Elle a obtenu un DEUG de psycho à Paris X Nanterre puis une licence d’histoire à Aix-Marseille. Elle est aujourd’hui membre de la commission communale d’accessibilité de la Ville de Lyon et membre des commissions intercommunales d’accessibilité pour le Grand Lyon ; à ces titres, elle participe aux diagnostics sur le terrain. Lilia Ouerdi intervient également dans les écoles primaires, centre sociaux pour apprendre le français aux adultes étrangers et pratique piano et guitare en amateur.


Lise Wagner
Co-fondatrice de l’association Sarahca, Lise Wagner est consultante-formatrice en situation de handicap visuel. Vice-Présidente du Comité Louis Braille, elle est administratrice de PVV dont elle a été présidente. Administratrice de la FIDEV (rééducation et insertion pour déficients visuels) et de l’APRIDEV, Lise Wagner est experte en accessibilité à EO Guidage.