


Journée Théâtre forum et situations de handicap
Issu de la pratique du théâtre de l’opprimé, le théâtre forum permet d’ouvrir des problématiques d’oppression à la réflexion collective. Comment, en se basant sur des scènes vécues, on s’entraîne ensemble à faire face à une situation problématique ? Quels sont les mécanismes qui peuvent désamorcer l’oppresseur ? Le théâtre-forum constitue un formidable outil pour prendre confiance en soi et se sentir mieux armé.es face aux diverses oppressions auxquelles nous pouvons tous et toutes être confronté.es à un moment de notre vie.
Pour cette journée, animée par Léa Marchand de la Cie Vilain.es, nous prendrons le temps de nous rencontrer en passant par des exercices théâtraux (connexion, écoute, lâcher prise corporel) adaptés à nos états physiques et psychiques. Par la suite nous partagerons nos expériences d’oppression relatives aux situations de handicap auxquelles nous avons déjà pu être confronté.es, que ce soit en tant que témoin ou victime. Enfin, nous irons jusqu’à la mise en scène de certaines situations et prendrons le temps de nous entraîner collectivement à y faire face.
Léa marchand
Formée à l’Institut d’études politiques de Grenoble et spécialisée sur les liens entre création artistique et espace public (Master 2 projets culturels dans l’espace – Paris 1 Sorbonne) Léa commence ses explorations du côté de l’éducation populaire et des enjeux de participation (Robins des villes 2010-2015) avant de migrer vers le théâtre et l’improvisation. Aujourd’hui elle co-dirige la compagnie Vilain.es qui travaille le lien entre création artistique et éducation populaire autour des questions liées au genre et aux discriminations.
Elle fait également partie de la compagnie d’improvisation Amadeus Rocket (2017) et de la compagnie de théâtre La Grenade (2019) et est formatrice sur les enjeux d’accessibilité et de handicap de 2018 à 2023 au sein de l’association Sarahca . Elle anime des ateliers de théâtre auprès de publics variés mais continue à garder un pied à l’Université où elle pilote différents projets d’enseignements (ENTPE, Master Altervilles, IUL) ayant en commun de partir de problématiques sociales pour développer un autre rapport à l’aménagement du territoire.
Théâtre et sciences politiques, art et urbanisme, sciences sociales et éducation populaire, Léa aime croiser les domaines. Il en ressort un attachement aux contradictions humaines et une conviction profonde qu’il n’y a pas de transformations majeures sans dynamiques collectives. Pour elle le théâtre est une manière joyeuse et puissante de s’ancrer au réel, cette idée que « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » (Robert Fillioux).
Pour en savoir plus sur la cie : www.vilaines.org
Contact : Léa Marchand – 06 89 67 69 78 – lea.marchand@vilaines.org

Public
Intervenant-e-s auprès de personnes en situation de handicap, étudiant-e-s, personnel-les hospitaliers, auxiliaires de vie, salarié-e-s d’entreprise
et tout public, pour un enrichissement personnel
Durée
1 jounée
Effectif
8 à 15 personnes
Agenda
Samedi 28 juin 2025
de 9h30 à 17h30
Clôture des inscriptions
le 10 juin
Lieu
VANOSC
Les Portes de la Mer
Informations
Nathalie Casabo
mail
06 80 42 82 80
ou 04 75 32 14 04